Bien réaliser son étude de marché

Bien réaliser son étude de marché

Mélanie Aprile

13/09/2022

La conclusion de votre étude de marché doit vous donner une vision claire du potentiel de votre idée d'entreprise. Vous devez être en mesure de montrer qu'il existe un besoin pour votre produit sur le marché, que vous êtes celui qui peut satisfaire cette demande et que vous avez effectivement les moyens de le faire, qu'il existe un potentiel pour atteindre la rentabilité dans une période prévisible.

Nous avons donc résumé les éléments essentiels d’une bonne étude de marché.
Le marché
Vous allez devoir dans un premier temps identifier votre marché et son évolution. Vous devrez trouver qui seront vos clients et vos utilisateurs. Est-ce que votre client, celui qui va payer, sera nécessairement l’utilisateur ?
Vous devrez déterminer la dimension géographique du ou des marchés que vous souhaitez cibler, puis lister les évolutions du marché en valeur et en volume.

Ensuite, vous devrez déterminer vos concurrents, qu’ils soient directs ou indirects. Demandez-vous « qui peut se substituer à mon produit/service ? ».

Pour maîtriser votre marché, vous devez en connaître les principaux acteurs : concurrents, utilisateurs, clients, prescripteurs…
La demande
Maintenant que vous avez les grandes lignes de votre demande, vous devez vous interrogez sur l’évolution globale de la demande. Il faudra évaluer la taille du marché, les quantités qui y sont vendues, et le nombre de clients sur le marché.

Pour comprendre le comportement du client et de l’utilisateur, nous vous conseillons de faire un persona. Vous déterminerez leurs motivations, leurs freins, leurs besoins etc.
Une fois cette étape passée, vous segmenterez votre demande : vous devrez sélectionner les clients que vous allez cibler en premier. Vous pouvez utiliser des critères distinctifs tels que le style de consommation, le sexe etc…
L'offre
Vous allez devoir analyser votre offre pour établir votre stratégie. Il faudra lister les leaders de votre marché et les différents produits/services qui y sont présents.

Une fois listés, regardez comment les produits sont vendus, les avantages concurrentiels, les prix, la satisfaction des clients, la part de marché etc…
L'environnement du projet
Dernière étape, celle de l’identification des facteurs influençant votre marché et votre activité. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser l’analyse PESTEL : Politique, Economique, Sociale, Technologique, Ecologique et Légale.

Demandez-vous par exemple :

• Quelle est la politique en matière de fiscalité, de commerce, etc. ?
• Quelle est la conjoncture économique actuelle ?
• Quelles sont les habitudes de consommation ?
• Quelles sont les évolutions technologiques à venir ?
• Quelles sont les mesures prises en faveur de l'environnement?
• Quelle est la législation qui encadre votre activité ?

La conclusion de ces étapes doit vous permettre de juger s’il est opportun de se lancer !
Si le résultat est concluant, vous pouvez passer à l’étape de réalisation du business plan.

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