Les 7 causes qui expliquent l’échec de votre projet entrepreneurial

Les 7 causes qui expliquent l’échec de votre projet entrepreneurial

Widad Bennaceur

31/05/2022

Dans l'écosystème des startups, seule 1 structure arrive à passer le cap des 5 ans d'existence. Ces échecs peuvent s'expliquer par différentes causes. Dans cet article nous vous dévoilons les 7 causes principales d'échec en startup et nous vous présenterons les méthodes qui permettent d'évaluer ces causes.
Le contexte
Chaque année des milliers d’entreprises cessent d’exister avant leur 5ème année d’existence et perdent ainsi des milliers d’euros. A ce jour il n’y a pas de méthode unique qui permettrait la réussite de son projet entrepreneurial. Toutes les organisations et startups gèrent leurs projets de manière bien différentes et réussissent.
Toutefois, il est important de pouvoir bien structurer son organisation selon des départements et des domaines précis pour que chaque segment puisse gérer selon les domaines la gestion de leur projet, nécessaire à la réussite de leur projet.

Indépendamment des dispositions matérielles devant être alloués à son projet, il est important de ne pas se lancer seul dans son projet. En s’entourant de profils complémentaires, les chances de réussir son projet se multiplient.

De nos jours, pour une grande partie des projets entrepreneuriaux, il est nécessaire d’intégrer un profil technique à son équipe. Ce type de profil permettra ainsi de pouvoir internaliser la compétence technique dans l’équipe de son projet. En internalisant la compétence technique à son projet, vous pouvez en tant qu’entrepreneur libérer un temps considérable et gérer plus aisément le budget du projet.
Par ailleurs l’association avec un profil technique (CTO ou développeur), permet en tant que porteur de projet d’avoir un appui solide dans son équipe et son projet.

Pour mener à bien son projet, il est également important de manager son projet :

- Il faut penser à recruter les bonnes personnes au compétence complémentaire à son projet
- Sélectionner en amont les outils liés à sa technologie
- Gérer de manière cohérente l’allocution de ses ressources
- Définir les personnes influentes en cas de prise de décision et structurer chaque prise de décision importante
- Utiliser les outils de communication et de promotion efficients

Pour finir il n’y a pas de secret quant à la réussite de son projet, chaque réussite est notamment due à une bonne organisation et une gestion de projet efficiente.
Pour quelles raisons les projets échouent ?
Il n’y a pas de raison universelle d’échec, chaque projet échoue pour des raisons différentes. Dans certain cas, l’échec est hors de contrôle pour le porteur de projet.

Toutefois dans la plupart des cas, la défaillance est contrôlable, car dans certains cas l’échec est dû à une solution rapide et facile trouvée par l’entrepreneur qui peut avoir des répercussions désastreuses en plus de produire des résultats généralement inefficaces.

Chaque projet doit détenir une technologie bien précise et cohérente à son projet. Pour permettre à son projet d’aboutir dans les meilleures conditions, il est important d’étudier bien en amont les technologies et les logiciels adaptés à la solution qui sera proposée à vos prospects.
Les 7 causes les plus importantes d'échec
Les 7 causes les plus importantes d'échecs sont les suivantes :

- La technologie utilisée n’est pas appropriée au projet
- La valeur commerciale n’a pas été pleinement défini : on concentre ces efforts sur des détails sans valeur réelle
- Les résultats ne sont pas mesurées
- Il n'y a pas de processus clair et détaillé pour les grandes étapes du projet
- La méthodologie de travail n'est pas claire ni efficace et les étapes du projet ne sont pas planifiées
- Le client n'est pas inclus au coeur du projet
- Il n'y a pas de motivation pour les équipes
On peut également classer les sept facteurs d’échec en trois grandes catégories : Personnes, Processus et Communication.
Pour conclure
Pour conclure, les meilleures solutions pour entraver l’échec de son projet sont les suivantes :

- S’entourer d’une équipe aux compétences complémentaires à la sienne
- Internaliser la compétence technique au sein de son projet.
- Trouver la technologie en accord avec la technicité de son projet.
- Établir de processus claire et précis pour chaque étape et chaque pant de son projet, cette étape est primordiale pour créer une unité dans le cadre de son projet.
- Créer un cadre de travail ou la communication est clairement établie entre chaque membre de son équipe.
- Établir la valeur commerciale de son entreprise et ce concentrer sur celle-ci, en établissant correctement cette étape elle permettra d’utiliser les processus adéquate et utilisez les outils, nécessaire à l’établissement de son projet.

Il faudra également être attentif à chaque résultat tout au long de son projet. Pensez à motiver chaque membre de l’équipe, à intégrer le client au cœur de son projet et à réajuster chaque étape de son projet en fonction des évolutions.

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