Wamcar : comparateur d’offres de remise et de reprise auto

Wamcar : comparateur d’offres de remise et de reprise auto

Valentin Brulin

17/05/2018

Bonjour Xavier (CEO) & Flavien (développeur), associés dans le projet WAMCAR. Merci de nous accorder cette interview.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Flavien : Bonjour l’équipe, je suis issu d’une formation ingénieur en informatique. J’ai travaillé dans le privé, ensuite dans le public dans un laboratoire de recherche à Tours.

J’ai également eu une période de projet personnel de création d’entreprise avec des amis développeurs qui n’a pas abouti mais j’ai beaucoup appris de cette expérience. Puis avec le statut d’auto-entrepreneur, j’ai travaillé pour différents projets tiers tout en cherchant une entreprise qui avait besoin d’un profil développeur et qui était ouvert à une association. J’ai testé quelques sites de mise en relation avec des porteurs de projet. Sur Cofondateur, j’ai discuté avec plusieurs d’entre eux et je suis entré en contact avec Xavier.

Xavier : Bonjour, je m’appelle Xavier. Il y a un peu plus de 3 ans de ça, j’ai eu la volonté de créer ma boite. Tout d’abord, l’idée est partie d’un besoin, je voulais changer de voiture. Je venais de toucher une prime, alors je voulais m’acheter une nouvelle voiture, je me suis donc instinctivement tourné vers des garages. Seulement, pour reprendre ma voiture, les réponses étaient assez variées… Pour ne pas perdre encore plus de temps, j’ai consulté des sites internet de reprise auto. Pas de solution concrète, alors j’ai parlé à des pros de l’automobile dans mes connaissances pour exposer le problème auquel j’étais confronté et les solutions que je voulais y apporter. Un de mes amis, responsable marketing chez Nissan, a validé mon projet.

Par quoi as-tu commencé ?

Ma 1ère idée pour développer mon projet ? Chercher un développeur. J’ai abord participé à un Start up weekend end à Dijon. Aucun développeur trouvé… mais j’ai remporté le Start up weekend end !

Ensuite, je suis parti du constat qu’il existait peu de sites d’annonces pour vendre sa voiture ou pour choisir un véhicule…mais pas de sites qui faisait le lien entre les 2 (offreurs/demandeur).

Quel est l’objectif de WAMCAR ?

L’objectif est simple : l’internaute indique son projet, la voiture qu’il a à vendre, et cette annonce globale (offre et/ou demande) sera diffusée auprès de professionnels de l’automobile dans son secteur pour maximiser les retours.

Maintenant le projet a évolué, dans peu de temps une nouvelle plateforme va être mise en place, avec de nouvelles fonctionnalités ; nous nous sommes rendu compte que des professionnels avaient besoin d’aide pour être mis en relation avec des particuliers et vice versa ; on essaye également de supprimer les peurs de chacun.

Quand verra le jour la prochaine plateforme ; sous quel type de techno ?

Xavier : Le site sera production mi-mai ou début juin, mais nous communiquerons sur sa sortie officielle plutôt vers septembre.

Flavien : La techno utilisée sera le langage php avec comme framework symfony pour le back-end principalement.

Xavier, as-tu rencontré des difficultés dans le lancement de ton projet ?

La grosse erreur c’était de vouloir faire plein de choses avec un petit budget, ajouter plein de nouvelles fonctionnalités à la plateforme… J’ai fait toutes les erreurs de débutant, mais au moins j’ai pu tester le concept. L’outil n’était pas fonctionnel mais ça m’a permis de communiquer sur mon projet, de faire pas mal d’inscriptions tant de particuliers que de professionnels. D’ailleurs, les pros appréciaient l’idée de pouvoir se rapprocher du marché de l’occasion.

Comment as-tu trouvé ton développeur ?

J’ai d’abord trouvé une petite agence web qui démarrait mais l’expérience n’a pas été concluante car il n’y avait qu’un seul développeur ; on visait des compétences plus poussées.

Cependant, nous avons réussi à réunir les fonds nécessaires (la région Bourgogne, la BPI, le crédit agricole) et aujourd’hui nous finançons la v1. En septembre 2017, la société a été créé et il nous restait à trouver l’équipe de développement. Nous sommes tombés sur une agence de développeurs, une très bonne équipe. Elle a bien développé le projet mais comme il s’agissait d’un prestataire, le prix était assez élevé… Nous cherchions désormais à intégrer un développeur dans notre propre équipe. Ce n’était pas facile mais grâce à Cofondateur.fr, nous avons trouvé Flavien.

Comment as-tu trouvé Cofondateur ?

Il me semble que c’était sur LinkedIn, j’ai trouvé le concept sympa, alors j’ai déposé mon projet. Au début, je n’avais pas vraiment confiance, mais j’étais contraint de payer pour entrer en contact avec les développeurs. Ensuite, j’ai pris contact avec Flavien, j’avais très peu de doutes sur lui, le feeling est très bien passé. L’association s’est donc faite facilement.

Flavien, avec la pénurie de développeurs aujourd’hui en France, qu’est-ce qui vous pousse à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Nous recevons beaucoup de demandes d’emploi, des contrats parfois qui peuvent laisser rêveur. Pour ma part, l’entrepreunariat c’était pour des raisons personnelles. J’ai rejoint ma copine qui habite à une heure d’une grande ville, alors j’ai cherché un travail en remote (travailler de chez soi). Certains favorisent la sécurité de l’emploi, mais pour moi le salariat manquait d’objectif final. J’étais plus du côté freestyle, freelance, avoir une certaine liberté.

Une liberté entrepreneuriale que je ne regrette pas !

En termes de management, comment se passe votre organisation ?

Je demande beaucoup de suivi auprès de mes deux associés (Rafael et Flavien), ce qu’ils ont prévu de faire et ce qu’ils ont fait mais je leur offre la liberté de s’installer où ils veulent.

A partir du moment où tu as investi dedans et que l’entreprise t’appartient, tu as envie que ça marche. Attention, je ne dis pas que l’on ne s’investit pas lorsque l’on est un employé lambda !

Le télétravail et le management que l’on a mis en place est fonctionnel car une relation de confiance s’est installée. Certes, nous sommes une structure naissante, on évolue, mais je suis content. J’ai déjà une expérience de salariat, mais c’est vrai que manager une équipe n’est pas facile !

Quel profil a votre 3ème associé ?

Raphaël a un bagage salarial bien rempli. Il a déjà mis un peu les pieds dans le code, mais pas autant que Flavien. Lorsque l’on parle d’intégration ou de technique, il connait son sujet.

Il a déjà eu aussi un pied dans le marketing, chez M6 web, CM chez turbo.fr…

Son rôle est notamment de créer des leads, trouver des partenaires. Aujourd’hui, il est product manager chez Wamcar : un pied dans le code et l’autre dans le marketing.

En bref, on a une dreamteam 😉

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui cherchent un associé ?

Xavier : La 1ère question à se poser c’est : pourquoi ai-je besoin d’un associé ?

Pour commencer, il faut creuser son projet, le structurer, et savoir ce que l’on veut faire. Les erreurs que j’ai faites je pense qu’elles n’étaient pas indispensables. Pour ma part, vouloir trouver un associé développeur dès que l’on a juste une idée est une erreur. De mon côté, j’ai amélioré la V0 avec les moyens du bord pour la simplifier et réaliser des inscriptions.

Ensuite, il faut pouvoir tester son marché, le comprendre, construire son business model, et ensuite chercher les ressources. Combien le projet va me coûter, de quelles compétences ai-je besoin…

Enfin, l’association avec un développeur est très importante si vous voulez lancer un projet dans le web, les profils des développeurs sont très attirants… Et pas besoin qu’il maitrise tous les langages !

Un dernier petit mot ?

N’hésitez pas à taper dans le dur, designer quelque chose… Créer une entreprise c’est long, il ne faut pas croire ! Prevoir du temps, et utiliser les bons outils : Cofondateur en fait partie !

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...