RAPPEL

Trouvez l'incubateur qu'il vous faut

Trouvez l'incubateur qu'il vous faut

Valentin Brulin

26/10/2021

Depuis quelques années, la France a connu un fort développement des start-up. Mais aussi d’un lieu pour nous aider à entreprendre : l’incubateur. Actuellement, nous en comptons plus de 400 dans tout le pays. Mais comment trouver le bon lieu pour développer sa start-up ?

Tout d’abord, Il faut savoir de quels types de structures votre start-up a besoin. Il existe les incubateurs qui accueillent les projets pour en faire des entreprises innovantes. Ces start-up bénéficient d’un accompagnement d’entrepreneurs et d’experts. Mais vous pouvez aussi passer par une couveuse ou une pépinière. Une couveuse permet à un porteur de projet de tester son idée sans besoin de déposer les statuts de l’entreprise en bénéficiant d’accompagnement. Une pépinière est un hébergement pour des entreprises avec les services généraux mutualisés. Si votre projet est déjà bien avancé, vous pouvez passer par un accélérateur qui met l’accent sur le financement.

Quels types d’incubateurs ?

On trouve 3 catégories d’incubateurs. Tout d’abord, nous avons les incubateurs publiques qui sont les plus généraux. L’Etat finance la plupart de ces incubateurs qui sont ouverts à tous. Ensuite, nous avons les incubateurs corporate. Les sociétés qui soutiennent ces incubateurs choisissent des futures start-up ayant une activité proche d’elles. Cela permet de créer des synergies entre la société et l’entreprise. Enfin, nous avons les incubateurs d’écoles rattachés directement à un établissement d’enseignement supérieur pour les jeunes diplômés et les étudiants ayant un projet de création d’entreprise. L’école met à disposition ses locaux, sa technologie et son réseau.

Faire le point sur vos besoins

Maintenant que vous êtes incollable sur les incubateurs, il est temps de faire le point sur soi. Déjà, posez-vous la question suivante : pourquoi aller dans un incubateur ? Un incubateur n’est pas seulement un lieu pour travailler et avancer sur son projet. Ce lieu vous accompagne aussi dans l’évolution de votre start-up. Chaque incubateur a des moyens matériels, financiers ou même humains différents. Ces aides peuvent varier et il est important de se renseigner sur plusieurs points :

- La durée de l’accompagnement

- L’investissement proposé par l’incubateur

- Les besoins logistiques que peut vous fournir le lieu (un bureau, du matériel, des salles de réunion, etc…)

- Les conseils et formations dont vous avez besoin


Regardez aussi selon votre projet. Certains incubateurs sont spécialisés dans certains domaines comme la technologie, l’économie, etc.

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...