RAPPEL

Trouvez son associé pour sa startup

Trouvez son associé pour sa startup

Widad Bennaceur

17/06/2022

Vous avez votre idée de startup, votre projet est en plein développement vous êtes même peut-être membre d’un incubateur. Souvent en tant qu’entrepreneur, entreprendre seul peut s’avérer être une tache difficile. Entre solitude, prise de décision seul et investissement moins important, plusieurs raisons qui peuvent devenir un vrai frein au bon développement de sa startup. Trouver son associé et se faire épauler pour son projet peut devenir urgent. Mais la question est où et comment trouver le bon associé pour ma startup ?

Avant de commencer sa recherche il est important de la définir avec les points suivants :

1.Définissez les besoins de votre startup

2.Ciblez le type de profil recherché

3.Faites appel à votre réseau ( ami, famille, école, incubateur…)

4.Préparez le pitch de votre projet

Définissez les besoins de votre startup

Toute les startups ne se ressemble pas et votre projet est sans doute unique. La première étape pour trouver votre associé idéal sera d’établir les besoins actuels ou futurs de votre structure. Il faudra ainsi prendre en compte les besoins de votre startup en terme de développement commercial, avez-vous besoin d’être épaulé pour le volet marketing communication, des besoins en termes techniques pour le développement d’un site, d’une application ou d’un algorithme. Cette première étape vous permettra de définir la deuxième étape qui est suit de manière logique.

Ciblez le profil recherché

Une fois les besoins de votre structure définis, vous avez en principe pu décrypter les plus gros besoins de votre projet et les axes sur lesquels vos efforts devront s’intensifier, ce seront également les axes qui nécessiteront un budget conséquent. L’association vous permettra d’économiser en partie sur ses coûts de trois manières : - Vous internaliser la compétence à long terme - Réduction du coût salarial - Lever des fonds plus rapidement Dans l’hypothèse où vous devez lancer une application pour votre startup , avec un associé développeur ou un associé CTO, d’une part vous internaliser la compétence technique à votre projet, d’autre part vous limiter le coût de production de votre produit et vous limité votre dépendance technique en faisant appel à des Freelance ou une agence qui représente un coût très important pour votre projet.

Faites appel à votre réseau ( ami, famille, école, incubateur…)

Votre réseau peut être un appui non-négligeable pour trouver votre associé. En effet, votre entourage pourra vous être d’une grande aide durant votre recherche. Que ce soit dans votre professionnel ou personnel, votre entourage pourra vous épauler et vous guider durant cette recherche. Si vous êtes membre d’un incubateur, vos mentors pourront également vous guider et vous renseigner sur des ressources auxquelles vous n’avez pas encore pensé. Toutefois, dans certains cas, son réseau ne suffit pas pour trouver le profil idéal. Inscrivez-vous sur des plateformes dédiée à l’entrepreneuriat et à la recherche d’associé. Notre plateforme accompagne par exemple accompagne des milliers d’entrepreneurs du monde digital à trouver leur associé développeur ou CTO. En vous inscrivant sur une plateforme de mise en relation dédiée, vous maximisez ainsi vos chances de trouver un associé qui vous convient et de trouver en une plateforme des profils qualifiés.

Préparez votre pitch

Trouvez son associé est une étape importante pour la vie de votre entreprise et cela se prépare de la même manière qu’une recherche d’investisseur. Un associé vous apportera des compétences et un investissement pour votre structure en long terme. Préparez cette étape pour vendre votre projet auprès de votre futur associé. Le but de cette manœuvre sera de présenter votre projet, démontrer que celui-ci est cohérent avec votre marché et qu’il répond à un vrai besoin.

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...