C’est bon vous avez enfin l’idée qui va vous permettre de lancer votre business ! Chouette. Mais comment être sûr que vous allez réussir votre projet ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul à vous poser cette question. Lorsqu’on sait qu’une startup sur 10 réussit à passer 3 ans d’existence, on peut vite être refroidi par l’idée.
C’est pourquoi l’équipe de Cofondateur.fr a regroupé 9 conseils pour vous permettre de réussir votre projet.
La première chose à faire c’est … AGIR ! En effet, ne vous posez pas trop de questions, et commencer à chercher les réponses. La procrastination est le pire ennemi de l’entrepreneur. Pour vous en débarrasser, il faut changer ses habitudes et instaurer un réel rythme de vie propice à la création de votre activité.
Pour vous motiver, on vous conseille de lire « Le pouvoir des habitudes » de Charles Duhigg (en anglais : The Power of Habit). Ce livre permet de comprendre comment fonctionnent les habitudes et vous explique comment les changer. Mais, si jamais vous n’êtes pas très littéraire, vous pouvez aussi voir la vidéo de Prendre sa vie en main « Vaincre la procrastination ».
A côté de ça, vous devez également prendre connaissance de vos facteurs de motivation et des potentielles contraintes qui peuvent se dresser sur votre chemin (familiale, financière, physique, etc.). Dès que vous prendrez conscience de ces facteurs, il vous deviendra par la suite plus facile de balayer vos doutes en cas de difficulté. En effet, chaque projet comporte des risques. Le comprendre dès le début, vous met dans de bonnes dispositions pour la suite.
Maintenant que vous avez enfin décidé d’agir, il faut que vous confrontiez votre idée à la réalité du marché. En effet, si vous ne connaissez pas les clients et les concurrents du secteur, vous aurez du mal à mener à bien votre projet jusqu’au bout. De nombreux entrepreneurs se lancent directement dans la production de leur produit sans même passer par une étude de marché. C’est une des erreurs à éviter à tout prix. L’étude de marché est certes l’une des étapes les moins amusantes du process, mais elle vous permet de bien analyser les enjeux et de répondre au mieux à la demande.
VOICI UN EXEMPLE DE QUESTIONS QU’IL EST INTÉRESSANT DE SE POSER :
Pour répondre à ces questions, un outil marketing existe : le SWOT. Ce dernier vous permet de comprendre l’ensemble des forces et faiblesses de votre entreprise/projet, et de mettre aussi en avant les menaces et les opportunités du marché sur lequel vous voulez vous lancer.
Dès que vous avez bien défini votre marché et répondu à toutes vos questions, vous pouvez enfin vous lancer dans la rédaction du business plan.
Pour rappel, le business plan est un document écrit qui vous permettra de formaliser votre projet. Ce dernier doit être concret et cohérent afin d’être compris par tous, et pouvoir intéresser de potentiels investisseurs. Il présente l’ensemble des actions qui seront conduites par l’entreprise, les moyens que vous utiliserez pour y arriver, et la période estimée pour atteindre les objectifs que vous avez fixés. C’est donc un document incontournable qui permet de poser les premières bases de votre stratégie, et votre vision.
Maintenant que vous avez analysé votre marché et rédigé votre business plan, il reste une dernière étape avant de vous lancer ! (et oui vous devez encore attendre un peu …). Il faut mettre votre produit / service à l’épreuve du marché. Il s’agit de la dernière ligne droite avant le grand saut. En effet, même après avoir mesuré la demande potentielle, il existe toujours un risque que votre produit / service ne soit pas accepté par les consommateurs.
Ainsi, ne lancez pas tout de suite la production et effectuez quelques tests préalables, quitte à retravailler votre produit par la suite pour qu’il répondre mieux à la demande. Cela vous évitera des investissements inutiles, et confirmera l’application de votre idée sur le marché. L’idée de ces tests est de vérifier les résultats, et d’analyser les retours utilisateurs, tout en commençant à vous lancer sur le marché petit à petit.
Le type de tests que vous pouvez effectuer varie en fonction de votre projet (formulaire, test produit avec les utilisateurs finaux, etc.).
Une fois que cette étape est franchie, votre projet est enfin prêt !
Le budget est souvent ce qui est le plus redouté par les porteurs de projets. Cependant, il est impossible d’éviter le sujet, donc autant s’y mettre le plus tôt possible ! En effet, ce dernier doit être clairement défini dès le début. Vous devez connaître vos ressources et celles que vous devez acquérir pour mener à bien votre projet. Voici quelques questions utiles :
Votre budget doit donc être clairement défini, et vous devez mettre en place des KPI’s (Key Performances Indicators) pour le contrôler en permanence (les KPI’s s’appliquant à l’ensemble de votre activité et pas seulement à votre budget). Ces KPI’s vont permettront d’évaluer quotidiennement et à date fixe que vous êtes sur la bonne voie.
Un exemple de KPI’s : « Je dois générer 2000€ de CA chaque mois » ; « mon responsable commercial doit appeler 5 clients par heure » ; etc.
Un des problèmes récurrents chez les porteurs de projets est qu’ils ont du mal à parler de leur idée et à faire confiance. De fait, ils pensent souvent qu’ils peuvent mener le projet jusqu’au bout tout seul. C’est complètement faux, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a peu de chance que vous maitrisiez toutes les compétences que requièrent une entreprise (financières, commerciales, marketing, communication, technique, graphique, etc.). On vous conseille donc de vous associer ou d’employer du personnel pour combler ce manque. Cofondateur.fr vous permet par exemple de trouver votre associé développeur si vous avez un projet web ou mobile.
Enfin, vous êtes humain, et il n’y a que 24h dans une journée. La création d’entreprise demande beaucoup de temps, et déléguer vous permettra d’alléger votre charge de travail et de prendre du temps pour vous à côté.
Savoir se remettre en question est un des conseils les plus important que nous pouvons vous donner. En effet, apprendre de ses erreurs est primordial quand on lance un projet. La création d’entreprise n’est que prise de risque, angoisse, etc. et on a souvent du mal à prendre du recul sur nos actions. Prenez régulièrement le temps de faire le point sur ce que vous faites, et essayez de comprendre ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, et pourquoi. Prenez ensuite des décisions pour rectifier le tir.
On fait tous des erreurs, et c’est ce qui nous permettra d’avancer. Courage !
Dans ce 7e conseil, nous vous conseillons de rester positif quoiqu’il arrive ! Toutes les victoires, quelle que soit leur taille, méritent d’être célébrées et mises en avant. Félicitez vos collaborateurs et ouvrez donc une bouteille de champagne. Ça vous fera du bien. On vous le promet.
Entretenir son réseau est un travail de longue haleine qui se fait sur le long terme, et qui est indispensable. Faites vous des alliés, vous n’y retirerez que des avantages. Par « réseau » nous entendons bien entendu toutes les relations professionnelles ou personnelles que vous pouvez entretenir.
Votre réseau professionnel comprend notamment vos clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires, journalistes, banques, vos rencontres professionnelles, etc. Personne ne doit être mis de côté.
Votre famille et votre entourage ne sont surtout pas à négliger non plus ! En effet, ce sont vos premiers alliés et participent grandement à votre réussite. N’hésitez pas à leur expliquer clairement votre projet, et à leur consacrer du temps. Cela vous permettra aussi de ne pas vous noyez complètement dans votre projet.
Et surtout, ne gardez pas votre projet pour vous, partagez-le ! Cela vous permettra d’avoir des retours sur votre idée et de glaner quelques conseils (cela peut toujours être utile !). Ils auront un regard extérieur et pourront aussi vous aider à élargir votre réseau s’ils connaissent des personnes ou des entreprises qui pourraient vous aider.
Et pour finir, … PERSÉVÉRER ! Il ne suffit pas d’agir, il faut aussi garder le cap et continuer quoiqu’il arrive.
Attention cependant, il peut arriver qu’on ne réussisse pas du premier coup. Et ce n’est PAS grave. De nombreux entrepreneurs ont lancé plusieurs entreprises avant de réussir. Dans ce cas-là, essayez de comprendre ce qui vous fait défaut. Par exemple, si vous vous adressez à une cible large mais que votre business ne fonctionne pas, essayez de réduire votre cible pour gagner en pertinence.
C’est la fin de nos 9 conseils pour réussir votre projet. Nous espérons qu’ils vous ont tous été utiles, et vous souhaitons une grande réussite !
Maxime
Hendaye, France
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Abdel
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Valentin
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Jules
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Nicolas
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