Qui sont Loïc et Valentin à l’origine de Cofondateur?

Qui sont Loïc et Valentin à l’origine de Cofondateur?

Margot Charbonnel

02/10/2020

Cofondateur est née d’une association entre deux personnes. Valentin et Loïc, deux profils très différents mais complémentaires, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale il y a 5 ans.

Comment avez vous eu l’idée et pourquoi vous êtes-vous associés ?

Loïc : « Pendant mes études en école d’ingénieur, j’avais envie d’entreprendre. Mon père ayant monté plusieurs boites, la création de startup s’était rapidement imposée pour moi. Je n’avais pas d’idée de startup mais j’avais envie de prendre en charge toute la partie développement web. M’associer avec une autre personne semblait intéressant en terme de complémentarité. Je me suis dit que je pourrais m’occuper de la partie technique tandis que mon associé serait chargé du côté commercial. »

Valentin :« J’ai rencontré la sœur de Loïc en classe prépa qui nous a alors présenté. C’est comme ça que nous avons commencé à échanger sur un projet. On s’est rendu compte qu’on était assez différent en terme de background, mais on avait les mêmes valeurs et aspirations d’un point de vu pro. Loïc avait cette idée de mettre en relation tous types d’entrepreneurs. Pendant près de 2 ans, nous avons développé ce projet, de près et de loin, sans aucun financement. C’est ainsi que l’aventure a démarré.

Quels sont les qualités et défauts de ton partenaire ?

Loïc : « Valentin est quelqu’un de profondément humain. Il a un très bon relationnel et essaie toujours d’arranger tout le monde. Je dois ajouter que c’est un vrai bosseur et ça je suis le premier à le témoigner, surtout au début de Cofondateur. Ses défauts ? Son cruel manque d’organisation ! Et il le sait. Il veut tout gérer en même temps et parfois il se perd.

Valentin : « Le défaut qui me vient à l’esprit est son côté têtu ! Sinon, Loïc est quelqu’un d’extrêmement intelligent et pragmatique. Il a souvent de très bonnes idées côté business. »

Que diriez-vous à des personnes qui hésitent à s’associer pour rester seul ?

Loïc et Valentin :« Aujourd’hui, on met en relation des entrepreneurs avec des développeurs dans le but de créer des opportunités. Pour celles et ceux qui viennent vers nous hésitant à l’idée de s’associer avec quelqu’un, notre meilleur argument est notre histoire. C’est l’essence même de Cofondateur.fr. Nous sommes nous mêmes passés par ces étapes de doutes et d’incertitudes. Il est difficile de mener de front tous les postes nécessaires dans une startup. Cela peut même être décourageant, surtout au début. Nos formations et expériences nous ont conféré un certain nombre de compétences mais on ne peut pas être bon en tout, et c’est tout à fait normal. De plus, il est primordial d’être bien entouré, car c’est avant tout une aventure humaine. C’est important de ne pas être seul en cas d’échec mais aussi pour partager les belles réussites.

S’associer avec quelqu’un n’est pas une tâche facile. Nous essayons au maximum de favoriser l’échange et la mise en relation, car se lancer dans l’aventure avec quelqu’un c’est surtout partager des valeurs communes. »


Vous serez peut-être intéressé par...