Un français sur trois serait prêt à quitter son emploi pour devenir son propre patron. Le premier pas pour créer son entreprise, c’est de trouver une idée. Aucune d’entre elles ne peut être considérée comme inférieure à une autre. Découvrez quelques conseils pour qu’une idée devienne votre futur projet. Voici quelques conseils pour transformer son idée en projet !
Tout d’abord, l’envie d’entreprendre peut concerner chaque porteur de projet de manière très différente. Que ce soit de continuer un cursus de formation ou de se reconvertir professionnellement, la motivation est un dénominateur commun permettant de dépasser la plupart des freins internes. Elle s’entretient de manière intime : le projet doit correspondre à vos valeurs et à vos aspirations. Elle se voit et rayonne auprès de votre entourage pour créer une synergie et un optimisme qui s’entretiennent mutuellement. Cependant, la motivation peut s’effondrer lorsque certains aléas se présentent. Il sera alors essentiel de se recentrer sur ses objectifs professionnels et de vérifier s’ils correspondent toujours à vos valeurs.
Comme le disait Victor Hugo : « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu ». Avoir une idée de projet, c’est une grande avancée. Cependant, avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez être en mesure de répondre à une interrogation simple : allez vous avoir des clients ? Elle peut sembler absurde mais qui pose de sérieux problèmes à ceux qui ne l’ont pas abordée sérieusement. Si le client n’est pas clairement identifié, il peut être sage de repenser le projet pour éviter de foncer dans un mur. N’oubliez pas que la démarche entrepreneuriale a généralement pour but de répondre à un besoin.
Il est concevable de créer sa boite sans se faire accompagner. Néanmoins, un regard bienveillant peut être le bienvenu pour avancer efficacement. Certains entrepreneurs considèrent déjà avoir les compétences requises pour créer une entreprise. Ce sont souvent d’anciens cadres qui pensent que leur expérience suffit. Malgré leurs connaissances, ils oublient le fait que c’est la complémentarité des rôles qui permet à une entreprise d’avancer. Mais lorsque vous lancez un projet, on ne peut plus compter sur un entourage aussi établi. D’ailleurs certains entrepreneurs sont des techniciens ou ingénieurs mais qui n’ont pas de compétences en termes de gestion d’entreprise. Se faire accompagner vous permettra de prendre de la hauteur et de devenir un véritable entrepreneur.
Il est nécessaire de décrire et présenter votre future entreprise au mieux en vue de préparer la recherche de financements. Plus votre idée sera présentée avec réalisme, plus vous serez en mesure de prétendre à des partenariats intéressants. Votre plan financier doit être le plus exhaustif et détaillé possible. Ce sera un atout dans la phase de post-création, pour le pilotage de votre entreprise au quotidien.
Si vous idée est bonne et les zones de flous sont éliminées, il vous reste énormément de chose à voir ! Pour que votre projet puisse voir le jour, vous devez activer votre réseau. Nous pouvons considérer que l’utilisation des réseaux relève d’une réelle technique marketing puisque cela peut déboucher sur des opportunités commerciales. Le fait d’appartenir à un réseau montre le niveau de maturité d’un entrepreneur et lui permet de dépasser ses propres craintes en rompant l’isolement. Si vous avez à un moment des idées négatives, le fait d’en parler à votre réseau pourra vous aider à apaiser vos craintes.
Mathieu
Thiviers, France
Ingénieur logiciel, IOT, Système embarqué, Machine Learning, Computer Vision, Product Management, Innovation et R&D, Prototypage
Expérience : 7 ans et +
Fouad
Lyon
Data Scientist, Data Engineer, Développeur Web Back-end, Développeur Web Front-end, Développeur Mobile, Ingénieur logiciel, IOT, Data Analyst, Machine Learning, Deep Learning, Big data, Développeur fullstack
Expérience : 7 ans et +
Manu
Rouen, France
Data Scientist, Data Engineer, Machine Learning, Deep Learning, NLP
Expérience : 2-7 ans
Adonis
Paris, France
Data Scientist, Développeur Web Back-end, Développeur Web Front-end, Développeur Mobile, Ingénieur logiciel, Administrateur Système et Réseaux, DevOps, Administrateur de base de données, Data Analyst, Machine Learning, Développeur fullstack
Expérience : 2-7 ans
Benoit
Saint-Marcellin, France
25 000 €
Expérience : 7 ans et +
Cédric
Saint-Lunaire, France
SEO/SEA, Growth Hacking, Community Management, Content Marketing, Publicité en ligne, Relations publiques, Prospection clients, Gestion des partenariats, Négociation commerciale, Analyse des marchés, Gestion budgétaire, Gestion de trésorerie, Recrutement, Gestion d’équipe, Formation des collaborateurs, Leadership
Expérience : 7 ans et +