RAPPEL

Le rôle du CTO dans une startup

Le rôle du CTO dans une startup

Mélanie Aprile

06/04/2022

Toute startup doit faire preuve de sagesse dans le choix de son directeur technique. Ce rôle est essentiel pour le succès futur de toute entreprise. Si le terme CTO est devenu très populaire au cours de ces dernières années, quel est réellement son rôle au sein d’une entreprise ?

Qu’est ce qu’un CTO ?

Le CTO est un directeur technique. Il est en charge de l’innovation technique et du déploiement des technologies adaptées au développement de l’entreprise. Il intervient en étudiant l’ensemble des possibilités de développement technique d’une entreprise, il définit la stratégie du déploiement des projets innovants.

Le CTO anticipe également les nouvelles pratiques et opportunités techniques pour dynamiser l’activité existante. Il explore les nouvelles opportunités technologiques en conformités avec la stratégie globale de l’entreprise.

L’expertise du CTO

Un CTO comprend et discute le même langage que le personnel qu’il manage. Il doit posséder un background technique pour être légitime à bénéficier de ce statut. Il doit également avoir une certaine aisance pour leader les parties prenantes de la startup.

Il doit également être capable de comprendre les moteurs commerciaux et technologiques d'une startup d'un point de vue technique. De cette façon, il sera en mesure de choisir la meilleure façon de fournir le produit/service.

L’avantage d’intégrer un CTO dans sa startup

Un CTO dispose, en plus de ses compétences techniques, d’un rôle de direction. Il a une vision complète de son entreprise, il sait prendre des décisions, agir et leader son équipe.

Il s’agit d’une association entre le business et l’IT. « L’association, c’est comme le mariage » citait Frédéric Mazzella, CEO de Blablacar. C’est un point clé de la réussite de l’entreprise.

Les avantages du CTO :

• Un soutien de taille : étant considéré comme «couteau-suisse», il apporte une réelle plus-value à l’entreprise d’un point de vue physique et moral.

• Un recrutement de qualité : développeur de métier, il sera leader son équipe pour amener la réalisation du projet jusqu’au bout. Il aura également le choix de recruter des prestataires externes (freelances) de qualité de par sa légitimité à connaître le métier de développeur.

La présence d'un CTO vous donne donc une forte garantie de succès. Son expertise et ses compétences en gestion de projet sont essentielles au développement de l'entreprise.

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...