RAPPEL

Entreprise : Que retenir de la crise?

Entreprise : Que retenir de la crise?

Margot Charbonnel

19/05/2021

L’année 2020 a été témoin d’un contexte sanitaire inédit. Entre confinements et couvre-feux, tout ne s’est pas passé comme prévu. À l’aube de la réouverture, il est temps de faire le bilan sur cette année compliquée.

Relations humaines et sentiment d’appartenance

Plus d’un an après le début de la crise, les Français ont vu leur habitudes profondément bouleversées. Les plus chanceux d’entre eux ont pu continuer à travailler à distance tandis que d’autres se sont contentés du chômage partiel. Pour les télétravailleurs, la relation entre collègues ne semblent pas avoir été impactée. La majorité estiment que la distance n’a rien changé à la collaboration entre collaborateurs. Néanmoins, le sentiment d’appartenance a été remis en cause… Le "remote" a mis en place un climat particulier notamment vis à vis de son entreprise. Là est tout l'enjeu pour les chefs d'entreprises de maintenir la motivation en interne malgré le travail une équipe dispersée. Aujourd'hui, c'est l'une des raisons pour lesquels le télétravail à temps plein ne fait pas réellement l'unanimité. Les interactions entre collaborateurs sont essentielles et les technologies ont leur limite... Les plateformes de visio conférences ont permis d'échanger au maximum mais là encore, cela ne remplace pas une réunion en physique. La concentration et l'implication des collaborateurs semblent être impactées après cette longue période dernière les écrans. Faut-il abandonner le remote? Non. En revanche, c'est l'occasion de repenser nos méthodes de travail et ainsi écouter les besoins de nos collaborateurs en termes de rythmes de travail.

L'émergence de nouvelles pratiques

Cette crise a poussé l’ensemble des acteurs à repensé leur place en entreprise. Le télétravail s’est largement imposé malgré les avis divergents de chacun. Une étude menée par Oracle NetSuite montre que les salariés souhaitent plus de flexibilité dans leur activité. On assiste à l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles qui semble perdurer à une période post crise. Seul l'avenir nous le dira si le télétravail s'invitera véritablement dans un contexte autre que celle que nous connaissons depuis un an. Le travail à distance quelques jours dans la semaine a véritablement pris de l’ampleur dans l'esprit des Français : Cette idée séduit davantage qu’avant la pandémie. (35% contre 40% actuellement) C'est tout un modèle qui est remis en cause. La France n'a jamais été réellement adepte de ce genre de pratique contrairement à ses voisins européens.

Vers la fin du présentéisme français?

Ce trait culturel est l’un des plus connu. En France, 1 personne sur 4 admet être déjà restée au bureau sans être efficace et 30% d’entre elle pensent qu’il est mal vu de quitter le bureau avant 18h. Cette étude réalisée par Glassdoor relate d’un phénomène qui dépasse largement nos voisins étrangers... L’année 2020 a montré la capacité des Français à travailler à distance. Nombreux d’entre eux ont avoué faire des heures supplémentaires et prendre moins de pause en étant chez eux. Aussi, ils ont vu leur productivité être bien supérieure. Alors, peut être que cette période particulière va remettre en cause nos mauvaises habitudes?

Année record pour l'entrepreneuriat

télétravail, collègues, collaborations, crise
crédits : Insee
Monter sa société en pleine pandémie? Contre toute attente, ils sont nombreux à avoir fait ce choix là.
Le confinement a été propice à des nombreuses réflexions, notamment sur un point de vue professionnel. Le besoin d’entreprendre est réel : Ils ne veulent plus être salariés. Très souvent, il s'agit d'une idée développée pendant leurs études pour laquelle ils n'ont jamais pris le temps d'approfondir réellement.
Les chiffres témoignent de cet engouement : d’après l’Insee, près de 850 000 entreprises ont été créé soit presque 35 000 de plus que l’an passé. La crise sanitaire n'a pas freiné les envies d'entreprendre, bien au contraire.

Mais que retenir d'un tel constat? Tous les entrepreneurs vous répondraient la même chose. N'attendez pas et lancez-vous maintenant !

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...