RAPPEL

Différences entre Développeur et CTO

Différences entre Développeur et CTO

Widad Bennaceur

06/10/2021

Depuis l’essor du web, de nombreux métiers ont été créés et de nouveaux arriveront demain. Les métiers de la tech sont de plus en plus rechercher et notamment les profils développeur et CTO. Il est toutefois dur de s’y retrouver parmi tout cela lorsque l’on n’est pas nous-même ici de ce milieu très technique.
Cofondateur vous présente donc un petit guide pour mieux comprendre les profils tech.

Le développeur est un technicien qui est en charge de la réalisation d'une application ou d'un système (site web, application..) Son rôle est d'exprimer les besoins fonctionnels de ce qui doit se produire ou s'afficher lors de la navigation, il les traduira par la suite en code. Outre la programmation ou le développement, il peut être amené à améliorer des logiciels ou assurer la maintenance des systèmes mis en place.

Présentation des différents types de développeur :

Le développeur Front end

Le développeur front-end réalise toute la partie visible des projets web, il optimise l'ergonomie et la navigation d'un site web.
Son rôle sera d'assurer une expérience utilisateur la plus agréable et la plus qualitative pour assurer l'intérêt des internautes.

Le développeur back-end :

Contrairement au développeur Front-end, le SPECIALISTE back-end ne s'occupe pas de la partie visible et ergonomique du site. Il se focalisera sur l'aspect purement technique et fonctionnel du site internet.

Le développeur Full-stack :

Il maîtrise aussi bien le back comme le front, véritable couteau suisse et peut gérer à lui seul la programmation et la gestion d'un projet.

Le développeur mobile

Le développeur mobile est en charge de la réalisation et du développement technique et informatique des applications smartphone ou tablette.
Si une entreprise dispose d'un site internet existant, il peut l'adapter en application selon la taille du site et de son contenu.
Le développeur mobile peut partir de zéro et créer intégralement l'application mobile.

Le développeur Web

La mission du développeur web sera de traduire en langage informatique les visuels qui lui ont été transmis.
Il est également en charge d'introduire des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du site notamment grâce à la base de données ou serveur.

Le Lead développeur :

Avec des compétences autant managériales que technique, le rôle du Lead développeur sera comme son nom l'indique de diriger une équipe de développeur et de s'assurer le bon déroulement des projets.
En tant que chef d'équipe, les principaux collaborateurs du lead développeur son ses développeurs subordonnés, développeur front-end, back-end, ou full-stack, mais aussi d’autres Leads développeurs potentiels.

Le CTO (chief technical officer) ou directeur des nouvelles technologies en français

Il est en charge de l’innovation technique et du déploiement des technologies adaptées au développement de l’entreprise.
Il intervient en étudiant l’ensemble des possibilités de développement technique d’une entreprise, il définit la stratégie du déploiement des projets innovants.
Le CTO anticipe également les nouvelles pratiques et opportunités techniques pour dynamiser l’activité existante.
Il explore les nouvelles opportunités technologiques en conformités avec la stratégie globale de l’entreprise.

Maintenant, que vous connaissez tous les termes, n'attendez plus et trouvez l'associé qu’il vous faut sur Cofondateur.fr

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...