RAPPEL

Entreprendre avec un associé

Entreprendre avec un associé

Mélanie Aprile

23/03/2022

Lorsque l’on souhaite créer son entreprise, l’association apparaît forcément dans la liste des questions inhérentes à cette décision. Mais ce n’est pas si simple. En effet, s’associer est synonyme de mariage entrepreneurial. Il faut savoir se poser les bonnes questions avant de s’engager : Quelle est la vision de l’entreprise de l’associé ? Cette personne partage-t-elle mes valeurs ? A-t-il un profil d’entrepreneur ? Sa vision à plus long terme ?

Mais pourquoi s’associer ?

S’associer permet de prendre des décisions collectives, les risques d’erreurs sont donc réduits, vous partagez les responsabilités, et vous avez moins de pression psychologique. Cela incite également à se remettre en question lorsque cela est nécessaire.

Vos compétences complémentaires seront bénéfiques pour optimiser la gestion de l’entreprise et accélérer son développement.

L’association permet également une meilleure solidarité financière. Vous augmenterez votre puissance financière et vous multiplierez vos chances de lever des fonds : s’associer permet d’avoir une plus grande crédibilité auprès des instituts financiers, puisqu’il est plus apprécié d’avoir des associés complémentaires prêt à s’investir tout autant humainement que financièrement pour donner encore plus de crédibilité au projet.

Comment mener à bien l’association ?

Il convient de choisir « la bonne » personne. Il faut déterminer en premier la raison pour laquelle vous souhaitez vous associer. Il est primordial de choisir quelqu’un qui partage la même vision de l’entrepreneuriat, et qui soit complémentaires de compétences.

La répartition des tâches va également permettre à chacun d’atteindre l’objectif commun, il faudra tâcher de prendre en compte les motivations des différents membres de son équipe.
Par exemple, vous avez un projet qui nécessite un développement informatique. Vous disposez de compétences en communication mais le terme Java ou encore PHP ne vous dit rien. Après avoir contacté plusieurs agences et free-lances, vous vous apercevez que vous avez des fonds limités. Il vous faut donc un développeur pour éviter les frais inutiles.

Attention aux associations entre proches ! Les liens affectifs peuvent se conjurer très mal avec des difficultés naturelles dès la création d’entreprise et déboucher sur un échec et une rupture avec vos proches.

Au-delà des principes juridiques et économiques, s’associer, c’est partager une expérience. En s’associant, la motivation et la recherche d’idées nouvelles se veulent plus simples et spontanées. Il faut donc savoir entretenir cette relation en s’appuyant sur chaque membre et veiller au bien-être des associés. Rencontrez votre associé technique sur notre plateforme !

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...