RAPPEL

Freelance vs CTO : qui choisir ?

Freelance vs CTO : qui choisir ?

Valentin Brulin

06/12/2018

Vous avez cette excellente idée que vous désirez développer, mais vous n’avez pas de « background » technique et vous ne savez pas vers qui vous tourner? Que ce soit un freelance ou un CTO, il y a des avantages et des inconvénients.

Contrairement à la croyance populaire, ils sont tous différents et les comparer revient à comparer une pomme à une mangue. Bien que le coût soit un facteur dans la prise de décision, il ne devrait pas être le facteur décisif ultime.

Quand vous sous-traiter avec un Freelance ?

Les freelances sont des entrepreneurs indépendants dotés d’un ensemble de techniques. Cependant, il s’agit d’une grave erreur d’engager un freelance pour développer un projet entier. Parce que cela semble moins cher et plus facile à gérer? Le développement d’un site, d’une application mobile est un travail d’équipe réunissant un ensemble de compétences spécifiques. Même si ses compétences sont réelles, certaines peuvent être amenées à manquer. Et, avec l’évolution rapide de la technologie, cela ne fera qu’empirer.

Voici deux scénarios dans lesquels, le recours à un freelance représente un choix judicieux :

  • Lorsque vous recherchez une ressource spécifique, par exemple un développeur PHP et que vous devez le faire travailler avec VOTRE ÉQUIPE EXISTANTE pendant une courte période. Dans ce cas, le mieux est alors de faire appel à un freelance pour cette période.
  • Lorsque vous avez besoin d’effectuer de petites tâches spécifiques au sein d’un projet existant, par exemple, apporter de petites modifications à une fonctionnalité. De cette façon, il est préférable de faire appel à un freelance, car le coût sera moins élevé en évitant certaines lourdeurs administratives.

Les avantages du freelance :

  • Moins de frais : En effet, lorsque vous embauchez un freelance, vous évitez un bon nombre de cotisations comme la retraite ou encore les congés payés.
  • Flexibilité : Que cela marche ou non, il est très facile de s’en séparer.
CTO-vs-Free-2

Quand vous vous associez avec un CTO

Un CTO dispose, en plus de ses compétences techniques, d’un rôle de direction. Avoir une vision complète de son entreprise, prendre des décisions, agir, leader son équipe, sont autant de points clés qui définissent le CTO. Il s’agit d’une association entre le business et l’IT. « L’association, c’est comme le mariage » citait Frédéric Mazzella, CEO de Blablacar. C’est un point clé de la réussite de l’entreprise.

Les avantages du CTO :

  • Un soutien de taille : Étant considéré comme « couteau-suisse », il apporte une réelle plus-value à l’entreprise d’un point de vue physique et moral.
  • Un recrutement de qualité : Développeur de métier, il sera leader son équipe pour amener la réalisation du projet jusqu’au bout. Il aura également le choix de recruter des prestataires externes (freelances) de qualité de par sa légitimité à connaître le métier de développeur.
CTO-vs-free-1

Embaucher des freelances, ou un CTO pour votre entreprise ne consiste pas nécessairement à comparer des pommes avec des pommes. Ce sont toutes d’excellentes options qui ne conviennent qu’à certains scénarios.

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...