RAPPEL

Créer une startup sans compétence techniques, c'est possible !

Créer une startup sans compétence techniques, c'est possible !

Mélanie Aprile

04/01/2022

Lorsqu’on monte un projet, deux compétences pour le fondateur sont essentielles : avoir une vision et vendre sa vision. Ignorez le mythe « vous devez coder », il n’est pas toujours nécessaire d’apprendre toutes les compétences techniques par soi-même.

Embauchez, associez-vous ou apprenez

Le reste peut être externalisé. Si vous avez besoin d’un développeur, vendez-lui votre vision. Expliquez-lui comment sa carrière peut évoluer si vous travaillez ensemble. Pour cela, faîtes un « discours », si vous ne pouvez pas convaincre les développeurs, vous ne convaincrez peut-être pas les utilisateurs.

Au fur et à mesure que vous travaillez sur vos idées, notez les domaines dans lesquels vous aimeriez vous perfectionner (art, programmation, etc..) et faites ce que vous pouvez pour étoffer et rendre votre ou vos idées suffisamment palpables et excitantes pour gagner une équipe. Réalisez par un exemple un prototype.

Le processus peut paraître lent au début, mais vous pouvez surmonter cela avec la recherche et la pratique. Cependant, vous ne pouvez pas tout faire vous-même, alors apprenez à vous appuyer sur un collaborateur.

S'associer pour déléguer

Vous pouvez travailler avec des personnes qui possèdent les compétences manquantes. Faites d’un technicien un cofondateur, comme le produit aux premiers stades subit beaucoup de changements, vous risquez de perdre plus de temps et surtout plus d’argent si vous construisez votre entreprise par l’intermédiaire d’un prestataire externe.

Voyez ça aussi comme quelque chose de rassurant :

- Les décisions stratégiques se prendront à plusieurs
- Chaque associé peut se concentrer sur ses propres compétences
- L’esprit d’équipe fait la différence devant les partenaires, les financeurs ou les jurys de concours
S’associer permet donc de partager les différents savoirs faire.

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...