Entreprendre en temps de crise : quels secteurs en 2021?

Entreprendre en temps de crise : quels secteurs en 2021?

Margot Charbonnel

01/02/2021

Malgré la crise, l’entrepreneuriat continue de séduire le plus grand nombre. Les chiffres sont tombés, et d’après l’Insee, la French Tech a battu un record de levée de fonds en 2020. Ces startups, grandes gagnantes de cette pandémie, ont fait preuve de résilience, mais se sont aussi placées sur le bon marché au bon moment. Alors, quels sont les secteurs porteurs en 2021?

Pour comprendre ces secteurs, il suffit de constater les changements dans nos vies quotidiennes depuis cette crise. Nos habitudes ont été bousculées. Forcés d’adopter de nouvelles façons de vivre, en accord avec les distanciations sociales, un tiers des Français travaille désormais chez soi. En effet, la pratique du télétravail a été largement généralisée en 2020. Alors que la France n’était pas adepte du “remote work”, ceci est devenu monnaie courante aujourd’hui. Jugé plutôt efficace, les télétravailleurs sont nombreux à adopter ce mode de vie tout en souhaitant revenir au bureau quelques jours par semaine. On suppose alors qu’une fois la pandémie éradiquée, le télétravail va perdurer dans les habitudes des Français. Alors, pourquoi ne pas développer et proposer des services afin de rendre le travail à distance encore plus agréable et efficace? AdopteUnBureau s’est adapté à cette nouvelle demande et a connu une réelle progression de son chiffre d’affaires grâce à ses sièges ergonomiques. Télétravailler est accessible mais être bien assis n’est pas donné à tout le monde!

Si l’on s’intéresse aux restaurants, ceux-ci semblent devoir rester fermés et ce pour un temps indéterminé. Depuis leur fermeture imposée, les restaurateurs sont nombreux à proposer du drive, ou un service de livraison. De nombreux services relatifs à la restauration ont vu le jour. Basée à Lyon, la startup Pollen propose la livraison de repas sains. Mais alors, pourquoi ne pas pousser l’idée encore plus loin. Est-il possible d’apporter le restaurant aux clients? Plus que de commander leur repas, il s’agit de retrouver cette même sensation que lorsque nous sommes au restaurant avec ses proches. De nombreux services restent à inventer pour soutenir les restaurateurs et combler à l’appétit Français!

Impossible d’évoquer cette période sans mentionner l’importance de notre santé mentale. Il est tellement difficile de garder un rythme sain lorsque les frontières sont floues. Le télétravail est en partie responsable de ce phénomène. Les étudiants ont, eux aussi, témoigné de leur mal être. Il est essentiel de mettre un cadre afin de ne pas être affecté. Cette période d’incertitudes a permis le développement de nouvelles solutions en ligne afin de gérer son anxiété. Compatibles avec le contexte sanitaire, ces plateformes permettent d’apporter un accompagnement psychologique aux personnes qui en ont besoin. On peut mentionner la jeune pousse “PositiveYou” qui met en relation des particuliers avec des psychologues indépendants. Son activité a connu une hausse importante depuis le début de la crise.

Le contexte actuel a bousculé nos habitudes. C’est l’opportunité pour tous les entrepreneurs de développer le produit ou service qui répondra à ces nouveaux besoins.


Vous serez peut-être intéressé par...