Interview de Guillaume et Maxime, co-fondateurs de Kaptcher

Interview de Guillaume et Maxime, co-fondateurs de Kaptcher
Date de publication : 02/03/2024
Cette semaine nous avons rencontré Guillaume et son CTO Maxime, les co-fondateurs de Kaptcher. La plateforme Kaptcher aide les professionnels de l’immobilier dans leur prospection foncière en identifiant en ligne pour eux des propriétaires vendeurs !
Pouvez-vous vous présenter ?
Guillaume : Je m’appelle Guillaume Frecaut, j’ai 29 ans et je suis l’un des cofondateurs et le président de Kaptcher. J’ai entamé mon parcours au sein d’une classe préparatoire littéraire. J’ai ensuite poursuivi mon cursus à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à HEC Paris. Après mes études, j’ai ressenti le besoin de découvrir la ville, c’est pourquoi j’ai commencé ma carrière dans la promotion immobilière, puis j’ai évolué dans le secteur de la Proptech en France et aux États-Unis. C’est au retour des États-Unis que j’ai cofondé Kaptcher.

Maxime : Je m’appelle Maxime Leveau, et je suis ingénieur de formation. J’ai suivi mes études à l’École des Mines, puis j’ai travaillé pendant un certain temps en tant que salarié dans une société de conseil. Ensuite, j’ai rejoint ma première start-up dans le domaine du BTP et des objets connectés à Toulouse. Malheureusement, cette entreprise a connu un échec après deux ans d’existence. Après une période de recherche bien épaulée par Cofondateur, j’ai rencontré Guillaume avec qui je me suis associé chez Kaptcher.
Guillaume, comment t'est venu l’idée de Kaptcher ?
Guillaume : Kaptcher est avant tout une histoire de rencontres, et celle avec Maxime en fait partie intégrante. Tout a commencé avec une première rencontre à l’origine de Kaptcher, celle avec notre troisième associé, Clément. Nous réfléchissions tous les deux à la manière dont la ville est construite et avons réalisé en même temps que derrière chaque projet immobilier de construction ou de rénovation, il y a une rencontre et une transaction entre un propriétaire et un professionnel de l’immobilier qui va acheter un bien pour lui donner une nouvelle vie en construisant un immeuble neuf – de nouveaux logements par exemple – ou en rénovant le bâtiment existant.

Concrètement, Kaptcher se présente comme la première plateforme de mise en relation entre des propriétaires de biens immobiliers et des professionnels de l’immobilier qui souhaitent acquérir ces biens dans des conditions souvent avantageuses pour les particuliers. Il existe actuellement une difficulté de communication entre ces deux parties du marché. Du côté des professionnels de l’immobilier, ces biens constituent la matière première, mais ils éprouvent énormément de difficultés à entrer en contact avec les bons propriétaires au bon moment et à leur faire savoir qu’ils pourraient être des acheteurs potentiels. C’est précisément cela que nous avons créé, Clément, Maxime et moi-même, avec Kaptcher : un espace de rencontre entre le bon professionnel et le bon propriétaire, au bon moment.
Maxime, Guillaume et Clément, les 3 co-fondateurs de Kaptcher
Maxime, Guillaume et Clément, les 3 co-fondateurs de Kaptcher
Pourquoi ce nom ?
Guillaume : Kaptcher, c’est l’idée de capter l’intérêt des propriétaires. De plus, notre nom peut être utilisé à l’international, car il est compréhensible dans le monde anglo-saxon. Sur la plateforme, notre travail côté BtoC se concentre principalement sur la pédagogie et l’information des propriétaires. En effet, ces derniers ont souvent une connaissance limitée, voire une très mauvaise opinion des professionnels de l’immobilier, parfois à juste titre en raison de pratiques qui n’ont pas toujours été forcément respectueuses dans le secteur. Notre rôle consiste donc à susciter cet intérêt et à faciliter la mise en relation entre les différents acteurs.
Comment fonctionne la plateforme ?
Guillaume : Il y a deux facettes distinctes chez Kaptcher : celle destinée aux propriétaires et celle destinée aux professionnels.

Du côté des propriétaires, l’engagement se fait généralement après avoir visionné une courte vidéo informative sur les réseaux sociaux ou grâce à une recherche sur un moteur de recherche. Si nos contenus leur ont plu, nous les invitons à se rendre sur notre site. Nous leur demandons alors quelques informations simples sur leurs biens : leur localisation, la taille du terrain, la surface du bien qui s’y trouve, etc. Notre promesse est très transparente : les mettre en relation avec un professionnel capable de leur offrir un discours différent de ce qu’ils ont pu entendre auparavant de la part d’agents immobiliers ou de particuliers.
La plateforme côté propriétaire
La plateforme côté propriétaire
Nous veillons à instaurer une transparence totale lors des échanges avec les particuliers, tout en garantissant un interlocuteur unique afin d’éviter d’être une énième plateforme où l’on laisse ses coordonnées, qui sont ensuite revendues à toute la place, ce qui se traduit généralement par une avalanche d’appels non souhaités dans les jours qui suivent.

Du côté des professionnels, nous leur offrons des prospects hautement qualifiés, motivés et exclusifs. Ils bénéficient de prospects hautement qualifiés car ils peuvent nous de manière très précise ce qu’ils recherchent, grâce à notre système de ciblage avancé en termes de type de bien et de localisation. Les prospects sont également motivés, car ils ont une idée claire de la raison pour laquelle ils sont présents sur la plateforme, contrairement à de nombreux autres sites d’acquisition.

Ensuite, sur la plateforme, nous offrons la possibilité d’établir une relation avec le prospect et de suivre cette relation, car une transaction immobilière repose sur une relation de confiance et d’accompagnement. Ainsi, nous mettons également en place une fonctionnalité de gestion de la relation client (CRM) pour faciliter ce suivi et garantir une expérience fluide et personnalisée.
La plateforme côté professionnel de l’immobilier
La plateforme côté professionnel de l’immobilier
Pourquoi avoir confié ta recherche d’associé tech ?
Guillaume : C’est une excellente question. Kaptcher est une société qui a quasiment trois ans, nous l’avons créée en juin 2020. Pendant un certain temps, Clément et moi avons utilisé nos propres ressources, c’est-à-dire que nous avons fait du bootstrapping. Nous voulions tester le marché en nous plongeant directement dans le vif du sujet, sans rechercher de financement ou de levée de fonds. Nous avons dans un premier temps voulu comprendre le marché, apprendre le fonctionnement de nos clients, qui sont les professionnels de l’immobilier. À un certain stade, nous avons commencé à obtenir des résultats intéressants, mais il nous manquait un élément crucial : la machine. Nous rêvions depuis longtemps d’avoir une plateforme pour gérer des milliers de prospects et des centaines de clients. C’est à ce moment-là que nous avons réalisé qu’il nous fallait un associé technique. Nous avons alors regardé nos contacts et nous avons réalisé que ni l’un ni l’autre ne connaissions vraiment des personnes dans le secteur de la tech.

Nous avons donc cherché comment nous faire accompagner et nous avons découvert que l’offre Chasse de tête de Cofondateur était parfaitement adaptée à nos besoins. Elle proposait des profils qualifiés qui correspondaient à notre recherche, un suivi personnalisé et un modèle économique adapté à une entreprise encore jeune. Même si nous avions travaillé durant un an et demi, nous ne pouvions pas nous permettre d’engager un chasseur de têtes, d’autant plus qu’ils ne sont généralement pas intéressés par les jeunes entreprises, celles-ci ne correspondant pas à leur modèle. Nous avons donc trouvé un modèle extrêmement flexible, parfaitement adapté à nos besoins, tout en étant bien accompagné.
Comment a fonctionné le matching entre vous, quelles ont été les étapes de votre rencontre ?
Guillaume : J’ai vu Maxime et j’ai fondu directement !

Maxime : J’ai bénéficié d’un accompagnement assez significatif, avec des appels réguliers avec un consultant qui m’envoyait des projets au-delà de ce que je pouvais trouver sur la plateforme. Il a sélectionné des projets qu’il considérait comme correspondant à mes critères de recherche. C’est ainsi que j’ai découvert Kaptcher, l’un de ces projets. Nous avons pris contact avec Guillaume, nous avons eu une visioconférence et l’histoire a commencé à se mettre en marche !

Guillaume : Les conversations que nous avons eues avec Cofondateur étaient vraiment importantes, car elles nous ont aidé à affiner nos besoins, tant du point de vue du profil idéal que de la manière de nous associer. Il y avait toutes ces dimensions de conseils qui étaient extrêmement précieuses et qui nous ont aidés à préciser notre demande.

Nous avions été mis en relation avec une première personne via Cofondateur, mais cela ne s’était pas bien passé, ce qui a d’ailleurs été une expérience difficile pour notre entreprise. Vous êtes ensuite revenus vers nous pour nous aider à rebondir. Vous nous avez apporté un soutien considérable et cela nous a permis de réaliser que lors de notre première recherche, nous n’avions peut-être pas été suffisamment précis dans nos attentes. Depuis l’arrivée de Maxime, tellement de choses se sont accélérées, que je considère la période précédant son arrivée comme une sorte de préhistoire pour Kaptcher.
Quels sont les projets pour la suite ?
Guillaume : L’arrivée de Maxime a été un catalyseur incroyable pour notre entreprise. Tout un tas de choses dont nous rêvions sont devenues possibles. Depuis l’arrivée de Maxime, nous avons réussi à créer la plateforme, ce qui a considérablement amélioré notre efficacité. Nous avons également pu recruter davantage, passant de 4 à 10 personnes.

Cela est également dû au fait que Maxime est une personne de confiance. La semaine dernière, lorsque je n’étais pas au bureau, Maxime y était, et je savais qu’il serait là en cas de besoin. Nous avons également doublé notre chiffre d’affaires en quelques mois, ce qui est aussi le fruit de tout ce que Maxime a contribué à créer. Enfin, nous avons réalisé notre première levée de fonds !

Pour cette année, notre objectif est de continuer à faire ce que nous avons bien fait depuis l’arrivée de Maxime et de le faire encore mieux. Concrètement, cela signifie multiplier notre chiffre d’affaires par quatre, multiplier par quatre le nombre d’utilisateurs de la plateforme, et à terme, l’année prochaine je dirais, devenir un leader dans notre domaine en réalisant probablement une nouvelle levée de fonds.

Maxime : Pour l’année 2023, l’un de nos principaux chantiers concerne le développement de notre relation côté propriétaires, et l’amélioration de la partie qui leur est dédiée. Actuellement, il y a un déséquilibre entre les deux pans que nous ciblons, à savoir les professionnels et les propriétaires. Nous disposons déjà de nombreux outils et d’une plateforme bien développée du côté des professionnels, mais celle dédiée aux particuliers nécessite encore des améliorations.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite trouver un associé ?
Guillaume : Le premier conseil que je donnerais serait de ne pas chercher uniquement un associé tech pour le simple fait de trouver un associé tech, mais de chercher le bon associé. Il est essentiel d’avoir une vision claire de ce que vous avez besoin de réaliser, pour trouver la personne qui s’intéresse à ce type de produit. Pour moi, chaque produit suscite l’intérêt d’une personne spécifique, et il est possible que d’autres personnes, sans que cela ne soit personnel, ne s’intéressent pas du tout à votre type de produit. Il est donc essentiel de rechercher prioritairement la personne qui sera réellement intéressée par le vôtre.

La deuxième chose importante est de rencontrer la bonne personne. Chaque entreprise possède une identité qui peut être inconsciente au début, et il faut trouver quelqu’un qui partage certaines valeurs avec cette entreprise.

Chez Kaptcher, nous accordons une grande importance à la combativité et à l’esprit d’équipe. Maxime partage totalement ces valeurs, ce qui est essentiel pour nous. De plus, nous valorisons également l’efficacité et le fait de réaliser beaucoup avec peu de ressources.

Grâce à l’arrivée de Maxime, nous nous sommes rendu compte que ces valeurs étaient au cœur de notre entreprise et que si quelqu’un ne correspondait pas à notre triangle de valeurs, cela ne fonctionnait pas.

Maxime : Il est important de ne pas se précipiter, et de ne pas accepter moins que son projet idéal. J’ai personnellement passé 6 à 7 mois en recherche, j’ai reçu environ une centaine de demandes, j’en ai examiné une quinzaine, avec des projets formidables où parfois je me suis dit “il ne manque que ça ou que ça qui ne correspond pas”. Mais si quelque chose ne correspond pas, il faut que ce soit un “no go” car les aventures entrepreneuriales sont extrêmement puissantes et engageantes, et elles consomment également beaucoup d’énergie et de temps. Pour moi, le match doit être parfait. Avec Guillaume, nous nous sommes parfaitement entendus sur la personnalité, le projet, le niveau d’avancement de l’entreprise, tous les indicateurs étaient au vert. Le piège serait de se dire “ce point ne va pas, mais le reste est bon”, il faut que tout soit aligné.
Un mot de la fin
Guillaume : L’espace de dialogue que permet l’existence de Cofondateur est précieux pour moi, ainsi que le fait que vous nous appreniez à dialoguer avec des profils techniques, à comprendre quels sont leurs enjeux et à nous fournir un cadre pour nous associer avec quelqu’un. C’est grâce à Cofondateur que nous en sommes là où nous sommes aujourd’hui !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Kaptcher.fr
Auteur :
Mélanie Aprile

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...