RAPPEL

Interview de Thomas, cofondateur d'Owwner

Interview de Thomas, cofondateur d'Owwner

Mélanie Aprile

22/03/2022

Cette semaine, nous avons échangé avec Thomas sur son projet ainsi que sur sa rencontre avec François, qui l'a rejoint en tant que CTO. Owwner est une plateforme de Gestion Locative et Financière, qui permet de trouver un locataire en moins de 3 jours.

Peux-tu te présenter et m’en dire un peu plus sur ton parcours ?

Je m’appelle Thomas, j'ai 32 ans et j'ai commencé à travailler dans l'immobilier il y a 13 ans. J’ai une formation juridique puis un parcours assez atypique, sur des fonctions commerciales et financières, à la fois dans des petites structures et dans des sociétés cotées. J'ai ensuite cofondé une société qui s'appelle Owwner, en avril 2021, avec l’un de mes associés.

Comment as-tu eu l’idée de créer Owwner, une plateforme de Gestion Locative et Financière ?

A côté de mon emploi dans l’immobilier, j'avais une activité de conseil et transaction. Je me suis rendu compte qu'il y avait des propriétaires qui avaient confié leur appartement en gestion dans des agences, mais qui ne passaient pas par ces dernières pour la vente de leur appartement. Cela reflétait tout simplement l’insatisfaction du client dans la gestion quotidienne de leur bien par des agences.

Nous nous sommes donc demandé comment remettre le propriétaire au centre des préoccupations d'une agence immobilière, et c’est ce qu’on solutionne avec Owwner.

Owwner repose sur 2 piliers : le premier, c'est la location des biens immobiliers en moins de 3 jours. Une fois le bien du propriétaire reloué, on lui donne accès à l'offre de services la plus large du marché, ce qui lui permet de piloter toute sa stratégie fiscale, juridique, et patrimoniale.

Pourquoi avoir choisi ce nom-là ?

Owwner veut dire « propriétaire » en anglais. On voulait dire à nos clients que ce sont eux le centre de nos attentions. Les 2 « W » font échos à notre stratégie : on considère qu'on est dans une stratégie win-win avec nos clients, ils nous font confiance dans la gestion de leur patrimoine, ce qui nous rémunère, mais eux aussi sont gagnants, puisqu’ils économisent plusieurs milliers d'euros sur les économies de charges, les renégociations de crédit etc…

Comment fonctionne techniquement la plateforme ?

Le propriétaire a accès à un onboarding qui lui permet de signer le mandat de gestion en moins de 5 min. Il est ensuite embarqué dans tout le processus de relocation en moins de 3 jours, avec des tarifs ultra compétitifs par rapport à ce qui se pratique sur le marché et d'autant plus transparent.

Une fois qu’il a intégré le processus et qu’il a signé le mandat, il ne s’occupe plus de rien et c’est nous qui allons piloter tout ce qui est marketing, juridique et commercial, pour trouver le locataire solvable au meilleur prix.

A quel moment vous êtes rendu compte qu'il vous fallait un associé technique dans le projet ?

Nous savions dès le départ qu’il était compliqué d’attirer des CTO. On a donc adopté une stratégie qui est un peu inverse, c'est à dire que nous n’avons pas voulu intégrer un CTO de suite, on voulait rendre le produit sexy, travailler sur un mvp, prendre des freelances, développer notre idée et ensuite seulement commencer à chercher un CTO.

J’ai ensuite discuté avec une quinzaine de personnes, nous avons short listé, puis nous avons trouvé notre CTO et notre 3eme cofondateur comme ça.

Comment s'est passé ta rencontre avec François ?

On s’est dans un premier temps rencontré dans un café à Paris. Ce qui est important d'abord c'est la personne, avant même l'aspect technique, puisqu’une association c'est un peu comme un mariage. Il faut s'entendre très bien dès le départ pour que cela fonctionne. François avait un parcours de vie qui était similaire au notre, une personne très stable, posée, avec une grosse expérience dans l’IT. Il a aussi travaillé dans des grosses boîtes et dans des start-up. C’est ce qui a fait la différence par rapport à des personnes qui avaient peut-être moins d'expérience, plus jeunes, ou alors avec des profils, humainement parlant, qui matchaient moins avec nous.
Après 3 – 4 entrevues, nous lui avons proposé une association concrète. Et nous travaillons ensemble depuis Novembre !

Quels sont les projets avec Owwner pour 2022 ?

Nous sommes en train de faire une levée de fonds de type BSA-AIR, nous avons lancer notre site en interne le 15 Mars et nous déroulons notre roadmap technique entre aujourd’hui et septembre.
Le lancement concret de la plateforme est prévu pour mi-mai début juin, les objectifs sont en attendant : du recrutement, de l'investissement dans du SEO/SEA pour développer notre positionnement internet, tout le développement technique et notre roadmap.

Quel serait le conseil que tu donnerais à une personne qui cherche un associé technique ?

Je dirais de prendre son temps, de faire passer l'humain avant tout, et de ne pas avoir peur de se détacher des parts. Il est tellement important d’avoir un directeur technique ou un CTO, qu’il faut savoir lui faire confiance, et lui donner la part du gâteau qu’il mérite pour qu’il se sente véritablement intégré au projet, et embarqué sur plusieurs années. Il n’est pas question qu’il soit un pied dehors, un pied dedans, il faut vraiment qu'il soit embarqué avec nous.

Je dirais aussi qu’il est important de créer en amont quelque chose pour attirer un petit peu les profils, car partir de zéro est compliqué. Les CTO sont des personnes très sollicités, tout le temps, il faut donc vraiment pouvoir les séduire.

Un mot pour la fin ?

Merci au site de Cofondateur.fr, grâce à qui nous avons pu rencontrer François, je recommande vraiment la plateforme. L'entrepreneuriat c'est une aventure passionnante, à tous les entrepreneurs qui liront cet article, restez motivés, faîtes-vous confiance et croyez en vos projets.

Rejoignez les également sur Twitter , LinkedIn et Instagram. Visitez Owwner !

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...