RAPPEL

Où trouver son associé développeur ?

Où trouver son associé développeur ?

Valentin Brulin

19/04/2018

Vous avez la réponse ? Ah vous non plus…Dommage… C’est pourtant la question que se posent des milliers de porteurs de projets en mal de compétences techniques. Où est LA personne qui va m’aider à transformer mon idée en entreprise florissante ?

S’associer avec un (bon) développeur, c’est la bonne idée et c’est en même temps la plus compliquée à concrétiser. Le (bon) développeur est le profil le plus recherché du moment, celui dont la photo est placardée dans toutes les rues, précédée d’une mention « Wanted » et d’une récompense de plus en plus élevée. Mais comme Jesse James, Billy the Kid ou tout autre hors-la-loi du Far West, il est ardu de mettre la main dessus. Vous l’aurez compris, trouver son associé développeur n’est pas chose facile.

Impossible ? Non, quand même pas. Enfilez vos bottes, votre chapeau, enfourchez votre cheval, et arpentez ces quelques pistes qui vous mèneront, je l’espère, au repaire de votre associé.

Passez votre entourage au peigne fin

Je suis sûr que vous ne l’avez pas fait, car vous le savez bien, vous ne connaissez aucun développeur. Oui, mais votre ami en connaît peut-être un lui. Et votre cousine? Elle côtoie tous les jours des développeurs dans le grand groupe où elle travaille, dans la salle au fond du premier étage, celle où personne n’ose aller car elle est remplie de figurines Star Wars. Ces développeurs, ou informaticiens comme elle doit sûrement (mal) les nommer, sont occupés, mais de par leur cursus, ils connaissent d’autres développeurs qui ne le sont peut-être pas. Et si c’est pour votre cousine, ils n’hésiteront pas à vous recommander leurs meilleurs confrères.

C’est la première chose à faire ; vous n’y trouverez peut-être pas votre associé, mais au moins des personnes compétentes avec qui échanger sur votre projet, obtenir des premiers retours et un regard sur la faisabilité technique de votre idée.

Les réseaux professionnels

A votre avis, quel est l’endroit derrière lequel un développeur passe sa journée, toute sa journée, en fait tous les moments où il ne dort pas ? Son ordinateur. 1 point. Maintenant, quel est le meilleur endroit pour être en relation avec un maximum d’ordinateurs ? Internet. 2 points. Les développeurs sont sans cesse connectés, et fréquentent de plus en plus les réseaux professionnels. On pense à Linkedin évidemment, qui permet via notre propre réseau d’être mis en relation via nos contacts avec de nombreux développeurs. On peut penser à Shapr également, véritable Tinder des pros, qui par son système de mots clés vous rapproche de profils en fonction de vos appétences.

Les meetups

Ces petites réunions informelles basées sur l’échange autour de thématiques diverses (business, marketing, techno, juridique…) permettent de croiser énormément de monde. Une population qualifiée qui s’intéresse au sujet du jour de la dite réunion. Et oui les développeurs sortent de chez eux parfois, ils sont comme vous. Un petit meetup sur les « Progressive Web Apps », ça vous tente ? Ou un autre sur la « Blockchain » ? Je vous mets avec une bonne boîte de Doliprane et une tisane camomille menthe polaire. Un bon mal de crâne donc, mais la certitude de rencontrer des devs.

Les hackatons

Les hackaquoi? Non merci, encore un terme qui donne la nausée. Un hackaton, c’est un marathon de code. Une journée, une nuit, un week-end durant lesquels une multitude de développeurs codent ensemble une application, un site… Et oui ils interagissent entre eux (quand je vous dis qu’ils sont comme vous). Sérieusement, c’est bluffant ce qu’ils arrivent à mettre sur pied en un temps aussi court, en se répartissant les tâches et en organisant leur travail. Ces hackatons peuvent être organisés par des entreprises, des associations, des institutions, mais aussi des startup builders. Faites partie des sponsors, ou bien payez leur pizzas/coca/cheeseburger (les devs vegan c’est encore assez rare). Profitez de cet événement pour lier connaissance, et pourquoi pas, dénicher votre futur associé développeur !

Une plateforme de mise en relation pour trouver son associé développeur

Vous vous demandez encore où trouver un associé développeur ? Il existe un autre moyen. Sur

, nous avons développé une plateforme de mise en relation entre des porteurs de projets comme vous, et des développeurs qui souhaitent s’associer. Des freelances ? Non, des développeurs qui veulent s’associer, c’est à dire entrer au capital de la future société. Comment le trouver ? Publiez votre profil, échangez, apprenez à vous connaître, travaillez ensemble, disputez-vous, mais surtout associez-vous.

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...