Réussir sa campagne de crowdfunding : nos conseils

Réussir sa campagne de crowdfunding : nos conseils
Date de publication : 10/05/2021
Chaque année, de nombreux entrepreneurs lancent leur projet et font appel à la générosité des internautes. Les campagnes crowdfunding sont incontournables afin de faire connaître son produit/service et convaincre ses premiers clients ! Quelques conseils afin de réussir sa campagne. Spoiler alert: misez sur le storytelling...
Réunissez une petite communauté sur les réseaux sociaux
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Campagne de crowdfunding de Respire
Vous souhaitez lancer votre campagne de crowdfunding très bientôt? Ne brûlez pas les étapes!

Parlez de votre projet et soyez acteur de l'engouement que celui ci peut susciter autour de vous.
Avant de parler d'une campagne de financement participatif, il est nécessaire de s'investir sur les réseaux sociaux et créer l'identité de votre marque. Il vous permet faire connaître votre concept et de pivoter rapidement si besoin.

Justine Hutteau, cofondatrice de la marque de cosmétique Respire est bien placée pour en témoigner. Fraîchement diplômée d’HEC Montréal, Justine réunissait une petite communauté sur son compte instagram autour de sa passion pour le running notamment. « Avant le lancement de notre campagne de crowdfunding fin 2018, j'ai lancé un appel sur Instagram et fait venir des petits groupes de dix à quinze personnes dans nos locaux pour tester les produits, faire des retours »
Le projet lancé, Justine a pu compter sur ses followers qui se sont avérés être également sa cible. Résultat? Ils ont été les premiers informés de la campagne de financement participatif.

Prendre ce temps en amont pour parler du projet est essentiel même si cela peut être chronophage. C’est à ce moment que vous allez choisir le ton de votre campagne.
Pensez à votre « Why »
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Misez sur le storytelling ! Racontez l’histoire de votre projet et pourquoi les internautes doivent participer à cette belle aventure qu'est la vôtre.
C’est le moment parfait pour mettre en avant les premières motivations qui vous ont poussé à entreprendre. Soyez authentique! Il s’agit de votre « Why ». Pour reprendre le titre de l’ouvrage de Simon Sinek.
Aujourd’hui, plus une marque joue la carte de la transparence plus celle ci apparait sympathique aux yeux des consommateurs.

Pour reprendre l’exemple de Justine, cette dernière a évoqué un constat simple. On lui a détecté une tumeur bénigne à l’aisselle. Elle s’est alors interrogé sur la composition des produits qu’elle mettait sur la peau. Il s’est avéré qu’aucun déodorant sur le marché n’était assez efficace, assez pratique, assez clean et qui sente bon. Elle a alors décidé de le créer elle même. C’est une raison suffisante, non ?

Le ton choisi est important. Vous lancez un projet dans le domaine environnemental? Optez pour un ton décontracté, engageant, à l’image de votre marque. Au contraire, être alarmiste et trop sérieux ne semble pas être la bonne option surtout dans un domaine comme celui ci.
Votre présentation, vous soignerez.
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Campagne pour un projet de création d’une usine de vêtement moderne et 0 déchet en France
Leetchi, Ulule, Kiss Kiss Bank Bank, Gofundme, Alloasso... Toute les plateformes vous offre la possibilité de mettre en forme la présentation de votre projet.
Désormais, plus d’excuse pour ne pas pitcher votre projet à travers une vidéo montée voire même scénarisée. Le format vidéo génère plus d'engagement. Pensez-y! Soyez original et convaincant. Votre pitch sera vu en premier sur votre campagne.
Attention tout de même à ne pas trop dépenser non plus à ce niveau. Avec un téléphone, vous pouvez réaliser votre pitch avec une qualité amplement suffisante.
Ensuite, apportez le plus d’informations possible. Plus vous allez être complet et précis plus vous serez convaincants s'agissant de l'avancée de votre projet.

Ne lésinez pas sur les visuels! Des gros chiffres, une présentation visuelle et détaillée de vos produits/services, vos ambitions futures… Expliquez en quoi votre projet vaut la peine d'être soutenu! Voici un exemple avec le projet de création d’une usine de vêtement moderne et 0 déchet en France de 3D-Tex. La campagne est d’ailleurs toujours d’actualité et a déjà atteint l'objectif de 217 préventes sur les 100 attendues.
Pensez à présenter votre équipe!
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L'équipe à l'origine du projet 3D-TEX
Entretenir la flamme
Une campagne de crowdfunding finit toujours par atteindre un certain stade. Il est essentiel de relancer et à redoubler d’efforts sur la communication. Encore une fois, c’est en amont de planifier toute votre prise de parole à chaque étape de votre campagne afin d’être le plus efficace possible. À noter que le lancement de la fabrication et la logistique (s'il s'agit d'un produit) arrivent très vite à la fin de la campagne !
Auteur :
Margot Charbonnel

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