RAPPEL

Interview de Fabien, cofondateur de The Arena

Interview de Fabien, cofondateur de The Arena

Margot Charbonnel

09/04/2021

Alors que tous les sportifs attendent avec impatience la reprise des activités en France, THE ARENA arrive à point nommé ! Il s'agit là de mettre en relation les éducateurs entre eux afin de faciliter l’organisation de rencontres amicales ainsi que la préparation aux compétitions. Fabien nous raconte son expérience sur la plateforme ainsi que ses échanges avec les profils tech qui l'ont mené à rencontrer son associé développeur.

Pouvez-vous vous présenter rapidement et m'en dire un peu plus sur votre parcours? (études sup, background entrepreneurial...)

Nous sommes trois porteurs de projet, et nous nous sommes rencontrés au sein d'un même club de football, l'US MARQUETTE, en 2010. Rassemblés autour de la même passion, nous nous sommes liés d'amitié. Au cours de nos différents échanges, nous avions émis la volonté d'entreprendre à terme, que ce soit ensemble ou non. Je m'appelle Fabien, j'ai 31 ans et je suis diplômé d'une grande école de commerce, l'ISC PARIS depuis 2014. Maxime H est diplômé de l'IAE de Lille et Maxime C titulaire d'une licence Banque. À ce jour, nous sommes tous les trois en postes respectivement en tant que commercial dans la bureautique, en tant que chef de projet, et en tant que manager général / entraineur d'un club de football, dans les Hauts de France.

Comment avez vous eu l'idée de The Arena?

En 2017, j’étais manager commerce chez Auchan Paris la Défense, et Maxime C était conseiller bancaire depuis 10 ans. On a décidé de tout "plaquer" pour faire autre chose. Maxime voulait alors vivre du football, et moi je réfléchissais à quelques idées entrepreneuriales. Après plusieurs années en région parisienne, j’ai décidé de regagner le Nord de la France, et j’ai accompagné Maxime dans sa première année de Coach principal, après 20 ans en tant que joueur. Maxime H avait, lui, la fibre entrepreneuriale. Après une saison réussie, nous avons pensé à The ARENA: une application pouvant servir à l'ensemble des entraîneurs sportifs, afin de leur faciliter la tâche dans l'exercice de leur fonction, souvent bénévole.

Comment cela fonctionne techniquement?

Sur le principe de nombreuses applications de rencontre, nous voulons permettre aux entraîneurs débutants (ou non), jeunes ou plus expérimentés, de trouver leur opposition idéale, selon des critères bien définis. Une fois la recherche lancée selon ces derniers, une liste de résultats compatibles s'affiche, et les entraîneurs qui ne se connaissent pas peuvent entrer en contact afin d'organiser leur match amical. A ce jour, aucun outil similaire n'est à la disposition des entraîneurs, qui se contentent de multiples demandes sur les réseaux sociaux, tout en se satisfaisant de leur propre réseau sportif. L'ambition de l'application THE ARENA est donc de casser ces barrières là, et de l'adapter à l'ensemble des disciplines sportives.

Quand est-ce que vous vous êtes rendu compte que vous aviez besoin d'un développeur dans votre équipe?

Nous avons tous les trois des parcours différents et complémentaires, mais nous partageons des vocations commerciales. Nous avons également une expertise terrain précieuse, qui nous permet de se connaître et de sentir les besoins des futurs utilisateurs. Cependant, nous étions limités sur le plan technique. Il était donc important pour nous de nous associer à un ingénieur technique, plutôt que de simplement payer une prestation de codage pour la création de l'application. Nous avons une vision à long terme, de fait, s'associer avec un développeur nous permet de travailler sereinement et surtout de pouvoir assurer en interne toute la chaîne de production de l'application.

Comment avez-vous découvert Cofondateur.fr?

Tout simplement grâce à notre volonté de créer cette application. En réfléchissant, et en ayant adopté une marche à suivre, quelques recherches internet ont suffit pour tomber sur Cofondateur.fr. À la lecture de son fonctionnement, et étant persuadés que c'était pour nous LA bonne solution, nous avons immédiatement commencé notre programme d'accompagnement. Nous avions interrogé Valentin en amont, le fondateur de la plateforme, qui a pris soin de nous rassurer dans notre démarche. Chose que nous avons fortement appréciée.

Quelle a été votre expérience sur la plateforme? Vos échanges avec les développeurs?

Elle a été sans fautes! Nous avons senti des les premiers échanges avec Gwladys de la qualité de l'accompagnement. Tous les 15 jours, un point était fait avec elle pour savoir où nous en étions avec les profils avec qui nous étions en contact . 100 % des contacts étaient dotés d’un réel intérêt envers notre projet et ont accepté le "jeu" de la concurrence. Chaque échange était constructif, et nous a permis d'en être là aujourd'hui.

Comment s'est passée votre rencontre avec Kamal?

La prise de contact s'est faite sur la plateforme, puis par téléphone où le courant s'était très bien passé, comme avec d'autres développeurs. Kamal avait cependant plusieurs avantages pour lui. La proximité déjà, l'expérience technique, mais aussi sa passion pour le sport et pour le football particulièrement. Très vite, nous l'avons rencontré avec le reste de l'équipe, et les échanges ont bien fonctionné. Il a été pour nous comme un réel coup de coeur, et cœur, dès les premiers échanges.

Quels conseils pouvez-vous donner à quelqu'un qui cherche un développeur?

Bien que nous étions initialement 3 porteurs de projets , maintenant 4, nous partageons les mêmes valeurs : simplicité, humilité, et détermination. Finalement, je pense que ces principes de vie nous ont permis de trouver la “perle rare". En effet, nous avons su fonctionner de façon juste et courtoise avec l'ensemble des personnes avec qui nous avons pu échanger sur Cofondateur. On s'est montré à leur écoute, à leur disposition, et on a su prendre en considération chacune de leurs idées ou avis sur notre cahier des charges. Il était primordial pour nous de donner de la considération à ceux qui étaient intéressés par le projet initial. Être franc sur la manière de choisir son futur associé, et de s'y tenir. C'est en tout cas ce qui nous a permis de faire un choix. Nous avons aussi reçu des vœux de réussite de l'ensemble des développeurs avec qui nous avons été en contact pendant 3 mois!

Un mot de la fin?

L'application sortira cet été, nous souhaitons réellement être présents, gratuitement, auprès des éducateurs pour les aider à préparer leur prochaine saison de la meilleure des façon, quel que soit le sport! Afin de mettre toutes les chances de notre côté pour cela, nous venons de mettre en ligne une campagne de financement participatif. Vous découvrirez dans le détail nos projets pour l'application, et pourrez aussi, selon votre envie et vos moyens, participer avec nous au développement de celle-ci ! THE ARENA. Nous souhaitons réellement que ce soit celle de tous les acteurs du sport amateur en France.

Enfin, nous remercions vivement Valentin pour ces premiers mots qui nous ont convaincu de suivre le programme d'accompagnement. Tout s'est avéré réel. Nous remercions Gwladys pour l'ensemble des échanges que nous avons pu tenir avec elle, et la qualité des conseils qu'elle a pu nous apporter.

Vous avez un projet ?

Faites vous conseiller et recontrez votre futur associé développeur/CTO sur Cofondateur.fr


Vous serez peut-être intéressé par...